Pour les animaux, le principe est le même que pour les êtres humains. C'est la même philosophie. La seule différence est la communication entre l'ostéopathe et son patient.
En effet, les animaux ne parlant pas, ils ne peuvent pas nous guider et nous dire où est le problème. L'ostéopathe s'occupant d'animaux doit donc tout regarder, sans exception.
Une autre différence est l'attitude à adopter pour traiter un animal. Il faut entrer en confiance avec le patient, faire attention à ne pas lui faire peur, et faire en sorte qu'il comprenne que c'est pour son bien.
Contrairement aux idées reçues, les animaux ont bien besoin de traitements ostéopathiques, au même titre que les êtres humains.
Pour les animaux de sport (chevaux de concours, chiens d'agility, etc...), il est très intéressant de les faire traiter, pour améliorer, ou faciliter leurs performances.
D'une autre manière, les animaux de compagnie, ou de loisirs également besoin de bien être, tout comme le commun des mortels, pour leur simple bien être.
Les ostéopathes peuvent travailler en collaboration avec les vétérinaires. Par exemple, dans le cas d'une intervention chirurgicale, l'ostéopathe peut intervenir en pré- et post-opératoire, pour une meilleur réussite de l'opération.