Le but principal de l'ostéopathe est de rétablir l'homéostasie, c'est à dire l'harmonie du corps dans sa globalité. Et pour cela, il faut redonner de la mobilité, car "le mouvement c'est la vie".
Petite parenthèse sur les réactions du corps lors d'une disfonction:
Si une partie du corps ne fonctionne pas comme il faut, pour une raison ou une autre, elle provoque une réaction en chaine. Par exemple, s'il y a un blocage au niveau du pied, le corps va s'adapter, et prendre une position différente pour compenser le blocage, et continuer de bouger normalement. De ce fait, il va provoquer un nouveau blocage sur l'articulation suivante, et ainsi de suite...
L'ostéopathe va donc rechercher la disfonction primaire, c'est à dire la base du problème, puis les disfonctions secondaires.
Il existe plusieurs techniques de traitement ostéopathique.
La plus connue étant la méthode structurelle, consistant à remettre en place les articulations bloquées par une manipulation manuelle.
Mais l'ostéopathie ne se préoccupe pas uniquement des articulations. En effet, elle prend en compte la globalité du corps, avec ses organes, tissus, etc... Pour ce faire, il existe les techniques tissulaires, qui consistent à redonner la mobilité nécessaire aux tissus, pour le bon fonctionnement de l'organisme. Car, bien qu'invisible à l'oeil nu, les tissus "bougent", et en cas de disfonction, se "bloquent".
De même, les organes ont un mouvement propre à eux mêmes, et peuvent également être sujets à des blocages, et donc traités par un ostéopathe.
Une partie très importante de l'ostéopathie a été découverte par William Sutterland, un élève du Dr Still, qui, en étudiant de près le crâne humain, a remarqué que les différents os le constituant ont une certaine mobilité. Il a de ce fait trouvé comment manipuler ces articulations très particulières.
De plus, il y a une relation entre le corps et le crâne: ce qui affecte le corps affecte aussi le crâne, et vice versa.